L’Union Européenne décide de l’intervention militaire aérienne
Le PCF absent, le Front de Gauche vote pour la guerre ! Communistes, réveillez-vous !

, par  lepcf.fr , popularité : 4%

Le recycleur vert du capital européen, Daniel Cohn-Bendit, avait donné le ton

Descendre un avion libyen montrerait à Khadafi qu’il ne peut pas bombarder son propre pays.

On l’imagine cheveux au vent sur un porte-avion de l’OTAN lançant ses avions chargés de bombe sur Tripoli avec Kouchner qui témoigne dans Libération son soutien à l’initiative de Sarkozy et insiste

L’instauration d’une zone d’exclusion nécessite en tout cas de gros moyens navals comme aériens et implique aussi des bombardements ciblés sur les défenses antiaériennes.

L’appel du collectif Polex lancé début mars avait vu juste. Si les puissances occidentales ont été surprises par les révolutions tunisiennes puis égyptiennes, elles s’inquiètent d’un monde arabe en plein bouleversement au Yémen, au Bahreïn, en Irak, et même en Arabie Saoudite, et elles ont décidé de trouver le meilleur endroit pour intervenir directement et tenter de reprendre la main sur leurs intérêts pétroliers. Khadafi, qui était félicité il y a peu par le FMI, devient dans ce contexte le parfait ennemi en complément d’Ahmadinejad pour lequel les USA hésitent encore à intervenir malgré la proximité de leurs forces en Irak et au Pakistan. La violence de la répression des premières manifestations par Khadafi et l’outrance de ses déclarations sont le parfait prétexte pour l’intervention militaire.

Dans ce contexte, les votes des députés du groupe "Gauche Unie Européenne" et notamment de ceux qui dans ce groupe représentent la démarche du Front de Gauche au parlement européen sont éclairants.

Les députés PCF Français sont absents, et les deux présents sont Marie-Christine Vergiat et Jean-Luc Mélenchon, tous deux ex-socialistes devenus Front ou Parti de Gauche, ont défendu une résolution qui soutenait le conseil national libyen des rebelles/révolutionnaires, sans inclure de zone d’exclusion aérienne. Mais la discussion ayant conduit comme souvent au parlement européen, à une résolution de consensus, ces deux députés "de gauche" n’ont pas hésité à voter avec la grande majorité du parlement... pour l’intervention militaire aérienne en Libye !

La résolution du parlement européen, adoptée à une large majorité (584 pour 18 contre) est sans ambiguïté.

Dans son point 3, elle

« demande la fin immédiate du régime dictatorial brutal du colonel Kadhafi et appelle ce dernier à abandonner immédiatement le pouvoir ».

Dans son point 9, elle

« ... demande à l’Union et à la communauté internationale de prendre toute les mesures possibles pour isoler totalement Kadhafi et son régime, tant au niveau national que sur la scène internationale »

et dans son point 10, elle

« souligne que l’Union européenne et ses États membres doivent assumer leur responsabilité de protéger afin de mettre la population civile libyenne à l’abri d’attaques armées de grande ampleur ; souligne qu’aucune des options prévues dans la Charte des Nations unies ne doit dès lors être exclue ; invite la haute représentante et les États membres à se tenir prêts pour une décision du Conseil de sécurité concernant d’autres mesures, y compris la possibilité d’instaurer une zone d’exclusion aérienne pour empêcher le régime de prendre pour cible la population civile ... »

Et non seulement ils ont voté, mais Marie-Christine Vergiat a cosigné la résolution commune. Elle le justifie sur son blog en écrivant que

nous devons aller de l’avant et affirmer de manière inconditionnelle le soutien indéfectible des forces de gauche aux citoyens libyens, et ce même si les modalités pratiques d’aides et d’accompagnements doivent faire l’objet de débats ultérieurs.

Elle évoque dans son communiqué que « La question de la mise en place d’un espace d’exclusion aérienne a donné lieu à un certain nombre de débats », mais elle ne dit pas que la résolution valide une telle intervention aérienne pour instaurer une zone d’exclusion...

Comme personne ne peut être naïf sur les intentions des grandes puissances, que l’expérience de la Yougoslavie où l’intervention de l’OTAN a commencé par une telle zone d’exclusion aérienne, Marie-Chsirtine Vergiat ne pouvant être elle-même naïve, elle se place résolument dans le camp de ceux qui organiseront une nouvelle guerre des grandes puissances, après la Yougoslavie et l’Irak.

Il est difficile de connaître et comprendre ce qui se passe en Libye. Entre le constat que la manne pétrolière assurait aux Libyens le plus haut niveau moyen de vie de l’Afrique, ce qui provoquait une immigration massive de toute l’Afrique et du Moyen-Orient, immigration aujourd’hui en fuite dans des conditions inhumaines, [1], l’enrichissement d’une oligarchie familiale autour du "guide" qui ressemble aux Ben Ali et Moubarak, la violence de la répression des premières manifestations, mais aussi la différence visible dans toutes les vidéos entre les manifestations populaires et familiales en Tunisie et les manifestations très vite armées en Libye, le constat évident qu’il s’agit désormais d’une guerre civile dont il est difficile de déterminer les camps, puisque le dirigeant du conseil national libyen était il y a un mois ministre de la Justice (donc de la répression !) de Khadafi... comment déterminer l’intérêt du peuple libyen ?

La guerre civile en Espagne, voulue par le fascisme et les grandes bourgeoisies a montré toute l’horreur d’une telle situation pour les progressistes. L’Espagne républicaine n’a malheureusement pas eu le choix, mais qui peut dire aujourd’hui que les forces progressistes libyennes doivent choisir la guerre ? Qui arme et dirige le conseil national Libyen ? Qui peut assurer que les puissances occidentales ne sont pas déjà à pied d’œuvre depuis des semaines. L’anecdote des "espions" anglais arrêtés par les rebelles ne fait que confirmer que les grandes puissances cherchent à agir depuis longtemps sur le terrain.

Dans ces conditions, les communistes ne peuvent avoir qu’une seule attitude, le refus de l’intervention militaire occidentale, la dénonciation de la répression des manifestations et de la guerre civile, la recherche de contacts avec les forces progressistes libyennes.

Encore une fois, la stratégie du Front de Gauche, l’affaiblissement du PCF et de son enracinement communiste, la perméabilité de la direction nationale du PCF aux guerres idéologiques médiatiques et le refus de consolider les liens avec les partis communistes du monde entier placent les communistes Français au pied du mur.

C’est déjà Marie-Georges Buffet qui est la première dirigeante du PCF à être restée dans un gouvernement qui envoyait l’armée Française bombarder un pays souverain. Les communistes ne peuvent se donner pour les élections présidentielles un homme politique qui peut se laisser entraîner dans le vote de la guerre. C’est sur cette question décisive de la paix et de la guerre que s’est construit le PCF au congrès de Tours...

[1et qui apparemment préfère fuir du coté de Tripoli et la Tunisie que dans les zones "libérées" de l’Ouest où on évoque de véritables pogroms anti-noirs

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).