Cette primaire était organisée par 8 partis de gauche et centre-gauche. Sont venus votés 1,4 millions de citoyens. La participation est en baisse par rapport à 2021. Cette année-là, la primaire était organisée uniquement par la gauche de la gauche, à savoir le Frente Amplio et le Parti Communiste. 1,7 millions de personnes s’étaient déplacées. Daniel Jadue qui représentait le Parti Communiste face à Gabriel Boric, avait reçu 39,6 % et 692.000 voix.
Celle qu’on n’attendait pas gagne la primaire à gauche ! Le scénario de cette primaire avait été écrit pour que Carolina Toha, candidate de centre-gauche, l’emporte. Ce n’est pas le cas. Elle recueille 28,1 % et 385.000 des voix. L’autre candidat Gonzalo Winter, du Frente Amplio, le parti du président Gabriel Boric, ne reçoit que 9 % et 124.000 voix. Les électeurs potentiels de Winter ont préféré mettre Jeannette Jara largement en tête.
L’heure est maintenant à l’unité à gauche et au rassemblement. Les derniers jours de la campagne, en réaction à la montée de Jeannette Jara dans les sondages, avaient vu un tir croisé de Carolina Toha et Gonzalo Winter contre Jeannette Jara : peine perdue. Les candidats et partis perdants doivent maintenant s’engager à soutenir Jeannette Jara pour les élections de novembre. Le président Boric a été très clair et a immédiatement appelé à soutenir Jeannette Jara.
Avant même sa victoire, Jeannette Jara s’était engagée à ce que le programme du candidat de toute la gauche soit écrit collectivement. Ce ne sera pas le programme du seul Parti Communiste. Rassembler en travaillant collectivement, c’est l’unique chemin que peut emprunter la gauche pour espérer rattraper son retard. A ce jour, tous les sondages pour la présidentielle de novembre donne les candidats de droite et d’extrême-droite gagnant, quel que soit le ou la candidate de gauche.