Conseil national du 15 janvier 2010
Intervention de Dominique Negri Fédération de l’Isère, Saint-Martin d’Hères

, par  Dominique Négri , popularité : 1%

Aujourd’hui je me fais la porte-parole de l’incompréhension, du désarroi et de la colère des communistes de la section de Saint-Martin-d’Hères, de l’Isère et de Rhône Alpes. Même si les communistes se sont majoritairement prononcés pour des listes du Front de gauche, ils n’ont pas été consultés pour valider une tête de liste régionale du Parti de gauche et rien n’est prévu dans ce sens pour leur permettre de faire valoir la souveraineté que doit leur garantir les statuts. Ils constatent que le Parti de Gauche nous impose ses ambitions démesurées dans des négociations, sans pouvoir se prévaloir d’une organisation militante conséquente, d’une solvabilité sérieuse et d’un quelconque rapport de force électoral. Ils n’ont toujours pas osé affronter les urnes seuls. Nous sommes toujours leur marchepied dans leurs conquêtes de place.

Après un débat en assemblée générale la motion qui suit a été adoptée (le 11 janvier 2010). En introduction, elle rappelle quelques chiffres qui montrent que le PCF a bien une influence politique et en particulier après les cantonales de 2008. Nous étions bel et bien la troisième force politique alors que presque partout nous affrontions des candidats socialistes. Sur le résultat des législatives il faut rappeler que ces élections se déroulaient juste après l’élection du N Sarkozy, rendant le combat encore plus rude.

Avant de vous livrer la motion, je souligne que la lutte de classe qui fait rage et le mouvement social à la recherche de convergence soulignent la nécessité du Parti Communiste de masse et de classe. Et malgré ces chiffres et ce constat nous nous effaçons dans une construction artificielle le Front de gauche qui permet surtout l’émergence d’un nouveau parti social-démocrate.

Lors du vote du 19 novembre, notre section s’est prononcée, à plus de 63%, pour « une liste de large rassemblement conduite par le PCF » aux élections régionales.

Aux dernières législatives le PCF réalisait dans la région Rhône-Alpes 5,20%. Aux cantonales 2008, les candidats du PCF ont rassemblé 1166000 de voix, soit 8,82% nationalement (sur 1918 cantons alors que les candidats du PCF étaient présents dans seulement 1248 cantons). À l’élection présidentielle de 2007, la candidature de Marie-Georges Buffet, au nom des collectifs anti-libéraux, a obtenu 707000 voix. En juin 2009, lors de l’élection du parlement de l’UE, le Front de gauche a fait 5,35%.

Ces chiffres démontrent que la stratégie du Front de gauche n’a pas apporté de gain significatif. Cette même stratégie est pourtant décidée pour les élections régionales. En Rhône-Alpes, nous avons 15 élus communistes sortants et des forces militantes communistes locales, implantées dans toute la région. Le Parti de Gauche a 4 élus sortants (de surcroît élus sous étiquette PS). Ses forces militantes et son influence en Rhône-Alpes restent à démontrer.

Les négociations nationales entre le PG et la direction du PCF ne prennent pas en compte ce rapport de forces. La direction nationale de notre Parti cède la tête de liste de la région Rhône-Alpes au Parti de Gauche et prévoit moins d’élus communistes dans la future assemblée régionale. Cette offre faite au PG représente une possibilité promotionnelle inespérée pour cette organisation politique embryonnaire. Le PG choisit avec soin sa candidate tête de liste et profite de cette excellente occasion pour la propulser dans la perspective des futures élections cantonales, législatives et municipales sur Saint-Martin-d’Hères. Ainsi, c’est le PCF lui-même qui apporte les forces nécessaires à sa « partenaire » d’aujourd’hui pour que « l’adversaire » de demain le combatte mieux.

Partout les communistes refusent de creuser leur propre tombe et de voir leur Parti effacé. Pour palier ce rejet massif, la fédération essaie de resserrer les rangs et de mobiliser tous les militants du département, en particulier les maires communistes de l’agglomération. « Tout le PCF Isère uni derrière la responsable locale du Parti de Gauche ». Quelle image brumeuse et quel manque de lisibilité pour les électeurs ! Quel désarroi pour les communistes !

Encore une fois, les communistes de la section de Saint-Martin-d’Hères refusent que le Front de gauche s’apparente à un effacement de l’identité et de l’influence communistes. Ils refusent également que Saint-Martin-d’Hères accueille un meeting servant, de fait, à promouvoir une nouvelle organisation social-démocrate.

Les communistes de la section de Saint-Martin-d’Hères demandent une consultation régionale sur l’ensemble de la liste Front de Gauche et sa tête de liste. Lors de la consultation interne, si la liste soumise à l’approbation des adhérents ne comporte pas le nom de la totalité des candidats, la section de Saint-Martin-d’Hères appelle au rejet de cette liste. Ce rejet ne signifie pas une opposition aux candidats communistes eux-mêmes, bien au contraire. Il signifie l’exigence de souveraineté des communistes, le refus de la stratégie d’effacement du PCF et le refus de la conduite des négociations.

Dominique Négri

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).