Le communisme, avec ou sans Bernard Friot ! - commentaires Le communisme, avec ou sans Bernard Friot<small class="fine d-inline"> </small>! 2026-05-15T07:43:02Z https://www.lepcf.fr/Le-communisme-avec-ou-sans-Bernard-Friot#comment7466 2026-05-15T07:43:02Z <p>Ajoutons quelques constats simples.. <br><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> si la création de la sécurité sociale s'est faite avecun mouvement populaire de militants organisant localement les caisses primaires naissantes, allant collecter les cotisations en vélo dans les entreprises... .bref, d'en bas effectivement, c'est aussi parcequ'en haut, il y avait le ministre communiste Ambroise Croizat dans le cadre d'un accord gouvernemental entre communistes et gaullistes... Et quand ce «<small class="fine d-inline"> </small>haut<small class="fine d-inline"> </small>» a disparu, les réformes contre la sécurité sociale ont vite commencé... mettant rapidement à bas la gestion par en bas... Bref, le haut existe, quoi qu'en dise Friot <br><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> la création du statut de la fonction publique territoriale répondait sans doute à une forte demande sociale, mais bien loin du mouvement populaire d'autoorganisation de la création de la <span class="caps">SECU</span>.. Et là aussi, il a fallu un ministre communiste, Anicet Le Pors<small class="fine d-inline"> </small>! Et très vite, les réformes d'en haut contre l'autonomie des collectivités locales se sont succédées</p> <p>et de l'autre coté, Friot devrait produire une analyse de classe de la réalité de ce que représente l'économie sociale et solidaire, dont les <span class="caps">SCOP</span> ouvrières, leur insertion dans le marché et leur mode d'autogestion ou pas... Pour un tout petit peu de réalisme... Il y a encore au crédit mutuel, grande banque sociale, des militants dans les conseils d'administration... Mais qui peut sérieusement dire que le crédit mutuel est un exemple d'autogestion au service des intérêts du monde ouvrier<small class="fine d-inline"> </small>?</p> <p>Friot se fait plaisir avec sa martingale du communisme déjà là et de la cotisation universelle, et sa haine du léninisme qui a eu le tort de démontrer la réalité de la dictature de la bourgeoisie... Mais à force de nier la réalité des luttes de classe et la nécessité d'une organisation révolutionnaire, Friot n'est plus qu'un amuseur du capital.. insupportable dans un monde où le fascisme frappe à la porte... On imagine Friot sous Bardella continuant à répéter "construisons le communisme ici et maintenant... " ce n'est plus de l'idéalisme, c'est de la radoterie dangereuse... <br class="autobr"> _</p>