info breves
|
Publié le : 24 juillet 2025
◾ L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) étend l’utilisation des monnaies nationales dans le commerce et l’investissement, ce qui indique une tendance croissante à la dédollarisation dans les pays asiatiques, rapporte la chaîne américaine CNBC
◾ « Les décisions incohérentes de (…)
>
|
Articles
|
Conférence de M.Gruselle pour le Cercle Universitaire d’Étude Marxiste (CUEM)
Publié le : 23 juillet 2025
1. Introduction
Le terme de désindustrialisation est aujourd’hui rentré dans le vocabulaire courant et fait l’objet de nombreuses discussions dans le champ économique, social et politique, s’y ajoute parfois son antonyme la réindustrialisation. Si les processus et les causes de la désindustrialisation sont largement documentées, les causes profondes de ces processus sont moins souvent décrites et discutées, voire largement ignorées et encore moins souvent mises en rapport avec la dynamique (…)
|
Publié le : 23 juillet 2025
Alors que le racisme antichinois est à son paroxysme, mené par l’idéologie dominante dans un contexte économique où le capitalisme cherche désespérément à sortir de l’impasse dans laquelle il s’est mis, accusant la Chine d’être à l’origine de sa propre crise, la commission des affaires européennes de la France, dirigée par des macronistes et couvrant tout l’échiquier parlementaire du RN à LFI, a déposé un rapport d’information sur les relations entre l’Union européenne et la Chine ; et ce (…)
|
Par Karine Bechet-Golovko
Publié le : 23 juillet 2025
Après la libération des territoires occupés dans la région de Koursk par l’armée atlantico-ukrainienne, les enquêtes révèlent l’ampleur de la violence, qui s’est déversée sur les simples habitants. Ceux du village martyre de Rousskoïe Poretchnoe n’y ont pas survécu. D’une manière générale, 60 % du territoire occupé a été détruit par les forces d’occupation. C’est cela qui soutiennent la France et les Atlantistes. Il faut le savoir.
Rousskoïe Poretchnoe était un petit village paisible dans (…)
|